7 infos de choc sur le tabac livrées en interview par Nadia Collot, réalisatrice de "Tabac, la conspiration", le film documentaire qui dénonce la manipulation de l’industrie du tabac ! On t'aurait menti ?
1- Compte 8 secondes : 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8. Un mort à cause du tabac. 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, un autre mort... Pendant ce temps là, les responsables de l'industrie du tabac ont gagné une somme d'argent considérable.

2- On s'en prend à l'Etat qui gagne de l'argent ! On fait culpabiliser le fumeur qui prend du plaisir ! Et l'industrie du tabac, on en dit quoi ?
Rien… Car en 50 ans elle s’est toujours arrangée pour faire croire qu'elle n'était pas du tout responsable de ce qui se passe avec le tabac. C'est évidemment bien le contraire car depuis toujours elle a cherché à rendre ses produits plus addictifs et attractifs tout en cachant cette vérité et manipulant les résultats scientifiques.

3- La technique employée par l'industrie pour se faire oublier aujourd'hui est de dévier l'attention sur d'autres causes sanitaires. Par exemple elle offre des capotes dans les pays pauvres ! Elle subventionne et met en avant des organismes de lutte contre le paludisme... L'objectif est de détourner l'attention du tabac pour que d'autres causes supposées « plus nobles » captent l'argent qui pourrait revenir aux organismes luttant contre le tabac !

4- Personne ne sait encore ce que l'industrie utilise comme produits chimiques entrant dans la fabrication des cigarettes (c'est le secret de la fabrication industrielle). On connaît uniquement les produits issus de sa combustion. On sait, par exemple, que le cacao est utilisé non pas pour son goût mais parce que lors de sa combustion il permet une ouverture maximale des bronches des poumons et permet ainsi au tabac d'agir plus vite. Le tabac est addictif dans à peu près 85% des cas : c'est plus que la cocaïne et au même niveau que le crack.

5- La pub pour le tabac est interdite ? Ce n'est pas totalement vrai puisque aujourd’hui l'industrie du tabac profite de ce que l'on appelle le "placement de produits" dans le cinéma. Quand on voit quelqu'un fumer dans un film, on peut être presque sûr qu'il y a de l'argent versé derrière, surtout quand on voit la marque des clopes et que -comme par hasard- le fumeur pose son briquet sur le "Fumer tue" du paquet pour le masquer. Ce créneau est certainement celui qui rapporte le plus en terme d'image à l'industrie du tabac et ça fait quelques années qu'ils l'ont bien compris.

6- La nouvelle cible des "majors" du tabac est les pays en voie de développement. Là-bas rien n'est encore interdit et la pub bat son plein. On peut y voir des campagnes où des femmes enceinte fument, on y fait croire que les marques plus chères sont meilleures pour la santé que les moins chères... les enfants peuvent même acheter les cigarettes à l'unité et ça coûte moins cher qu'un verre d'eau !

7- Les effets négatifs du tabac sur la santé ne sont pas qu'à long terme avec les cancers ! Le deuxième effet le plus négatif se vit beaucoup plus jeune avec les maladies cardio-vasculaires dues au tabagisme. Aujourd'hui on peut mourir à 25 ans d'un arrêt cardiaque lié uniquement au tabac.

source :http://www.tasante.com/sous_rubrique/drogues/clopes/Pages/itw_nadia_collot.php?SousRub=8

et pour plus d'info sur le film voici le lien :http://tabac-le-film.hautetfort.com/

a bon entendeur !